Contactez moi :


a

La Réflexologie

réflexologie plantaire

La réflexologie énergétique chinoise est une méthode ancestrale utilisée pour rééquilibrer l’énergie dans le corps.

Sur certaines zones de notre corps comme la plante des pieds, la paume des mains ou le visage, nous pouvons retrouver une cartographie du corps; en l’explorant, il est possible de déterminer si certains éléments sont en dysfonctionnement dénotant un trop plein ou un manque d’énergie. Un travail par un massage particulier permet de réveiller ou de calmer les éléments déséquilibrés et détoxifie l’organisme.

Un message d’auto correction est envoyé au système nerveux afin que le corps se remette à fonctionner correctement et aide à éliminer par lui-même les dysfonctionnements.

La réflexologie permet d’apaiser les maux physiques mais aussi psychiques car nos émotions sont liées au bien-être de notre corps.

Suite à une séance de réflexologie, vous pourrez vous sentir plus détendu et ressentirez plus de bien-être.

 

Quels troubles peut-elle corriger ?

Le stress, les douleurs, la fatigue, l’insomnie, les problèmes de poids, les désordres intestinaux, les symptômes des règles, la gestion de la colère, l’acné, les pulsions alimentaires, l’angoisse, les coliques du nourrisson, la rétention d’eau, les maux de dos…

 

Comment se déroule une séance de Réflexologie ?

Le premier rendez-vous dure une heure environ, nous commençons par un entretien pendant lequel j’apprends à vous connaître et qui me permet de noter les gênes que vous rencontrez au quotidien et ce que vous souhaitez corriger, j’appelle cela le bilan énergétique.

L’entretien est suivi par un travail de pression sur les pieds me permettant de détecter les zones sensibles afin de mettre en place un protocole adapté à vos besoins et qui sera réalisé lors d’un second rendez-vous.

Cette séance permet de vous relaxer profondément et d’apaiser votre esprit.

La séance de suivi est l’application du protocole adapté à votre bilan énergétique, cette prestation plus longue (environ 1h) est appliquée sur les pieds et le visage afin d’intensifier la relaxation et de répéter le message d’auto-correction le plus proche du système nerveux pour encore plus d’efficacité.

Le but des manipulations exercées est de repérer et de “dissoudre” ou “stimuler” une zone avec un blocage ou un manque énergétique afin de rétablir l’équilibre.

Il est très important de me faire savoir pendant la séance si certains points sont sensibles, ainsi je pourrais encore mieux cibler les zones en dysfonctionnement.

 

La séance se réalise habillé.

La séance de réflexologie peut être pratiquée sur les mains et le massage facial est optionnel selon vos préférences.

Quels sont les produits utilisés pendant la séance ?

– pour les pieds ou les mains :
l’huile de coco désodorisée Bio ou l’huile de Pépins de raisin Bio

– pour le visage :
à sec ou avec votre crème de jour si vous le souhaitez.

Est-ce que ça fait mal ?

Bien que la réflexologie entraîne une relaxation intense, la séance plantaire n’est pas un massage relaxant, pour être efficace, la pression doit être assez intense afin d’atteindre les zones et si certaines zones sont sensibles il me faudra les travailler afin de “dénouer” le blocage énergétique. Pas de panique ! Nous travaillerons ensemble grâce à des respirations lentes et très souvent la zone à problème se débloque rapidement. Si ce n’était pas le cas, je n’insisterais pas et laisserais le temps à votre corps de s’auto-réguler seul : certains blocages anciens ne peuvent pas se résoudre en une séance et il faut parfois débloquer d’autres zones avant d’atteindre celle qui cause les troubles. Si vous avez une sensibilité particulièrement élevée, alors la séance se fera à votre rythem, vous restez le maître de vos pieds et le but n’est pas de vous torturer !

Pour la réflexologie faciale, les pressions sont beaucoup plus douces, car la peau est plus fine et surtout je travaille au plus près du système nerveux ce qui est beaucoup plus efficace. Il n’y a pas de travail de correction sur le visage mais juste un “rappel” du protocole appliqué sur les pieds. Quelques points de méridiens sont également travaillés et des techniques de relaxation sont utilisées afin de vous détendre au maximum.

Est-ce que ça fait chatouille ?

Comme dit plus haut, la séance de réflexologie n’est pas de la “papouille”, la pression est assez intense et on est loin de l’effleurement.

J’ai eu une séance de réflexologie hier et je ne sens pas d’effet…

Certains troubles ancrés depuis des années peuvent mettre du temps avant de s’améliorer et il faudra plusieurs séances avant que votre corps ne s’équilibre.

Certaines personnes sont moins sensibles aux effets secondaires des séances mais cela ne veut pas dire que la correction énergétique ne s’opère pas, peut être vous sentez vous plus détendu ou sensible émotionnellement, comme une susceptibilité soudaine ou une envie de pleurer sans raison apparente ou au contraire plus en colère, plus actif, ou bien encore vous ressentez l’envie de parler à une connaissance que vous n’avez pas vu depuis des années pour prendre des nouvelles. Les crises de guérison peuvent aussi s’opérer par les émotions et dans ce cas le changement peut être plus subtil.

Une séance de réflexologie bien réalisée a toujours des effets positifs.

J’ai eu une séance de réflexologie hier et je ne me sens pas bien…

Comme je me dois de vous l’expliquer avant la séance, la réflexologie agit en profondeur et sur tout le corps, elle n’est pas anodine. Certains effets post-séance peuvent être intenses : maux de tête, rapidité intestinale, nausées, transpiration, urines plus colorées, fatigue ou besoin de dormir…

Il peut s’agir de ce que l’on appelle une crise de guérison et cela est plutôt bon signe : cela prouve que votre corps réagit. Rassurez vous cela ne dure pas plus de 48h, buvez beaucoup d’eau et reposez vous, cela va passer et vous vous sentirez mieux rapidement.

Si cela perdure plus de 36h, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter votre médecin, il s’agit sans doute d’autre chose.

Combien de séances dois-je faire ?

Cela dépend de vos besoins, il n’existe pas de “forfait” applicable à tous : certaines personnes auront besoin de venir me voir quatre fois par an par exemple aux changements de saisons, d’autres ne viendront me voir qu’en automne mais plusieurs fois par mois, d’autres auront besoin de revenir deux fois par semaine pendant deux mois afin d’ajuster en douceur mais intensément un trouble. Il n’y a pas de règles précises, c’est selon vos besoins et mes conseils, je ne vous pousserai pas à faire une quinzaine de séances si cela ne sert à rien, cela irait à l’encontre de ma déontologie. Ce que je peux conseiller c’est toutefois de revenir avant dès les prémices d’un trouble plutôt que d’attendre qu’il s’installe, il sera alors plus facile et plus rapide de le traiter.

Qu’est ce que l’énergétique chinoise ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Qi (prononcé tchi), il s’agit de la force vitale, de l’énergie qui circule dans tout élément : les êtres vivants, les plantes, les arbres, l’eau, l’air, la terre… Le Qi circule dans tout le corps comme peut le faire le sang par exemple, il apporte de l’énergie aux organes, à la peau, à notre esprit, à notre volonté…

Les “autoroutes” du Qi sont appelés méridiens, ils sont situés sur les “grands axes” de notre corps, c’est à dire partant ou allant vers les organes (cœur, poumons, foie…) ou les entrailles (intestin grèle, colon, vésicule biliaire…). Comme pour les autoroutes très fréquentées, ils peut y avoir des “bouchons”, des blocages énergétiques qui bloquent ou ralentissent le flux et entraînent des dysfonctionnements. Souvent ces points à problèmes sont sensibles au toucher. En les travaillant par des pressions particulières, il est possible de débloquer le canal et de libérer la circulation énergétique.

Maintenant, imaginez une voiture sans pédale d’accélérateur ni pédale de freins, elle n’irait pas très loin ! C’est la même chose pour le Qi qui est régulé par le Yin et le Yang, qui bien que opposés, sont indispensables l’un à l’autre et équilibre le flux de l’énergie.

Un déséquilibre de ces deux forces entraînera là aussi soit des blocages, des ralentissements (constipation, hypotension, dépression par exemple) ou au contraire des excès de vitesse incontrôlables (diarrhées, hypertensions, agitations…).

Le travail du praticien en énergétique chinoise est de réguler le flux de cette énergie afin qu’elle se diffuse harmonieusement dans l’ensemble du corps. On retrouve ce même concept en acupuncture et en acupressure.

La Réflexologie est accessible à tous les âges même les nourrissons, cependant elle est déconseillée dans le cas de :

  • de chirurgie survenue dans les 3 mois précédents
  • grossesse au premier trimestre (possible aux 2 & 3e trimestres avec l’accord d’une sage femme ou gynécologue)
  • de problèmes de circulations de type phlébite, thrombose
  • de cancer
  • d’épilepsie
  • de diabète non stabilisé
  • de troubles psychiatriques graves
  • de forts risques cardio-vasculaires
  • d’hernie discale nécessitant une opération

Je n’hésiterai pas à refuser toute personne si je juge qu’elle comporte des risques trop élevés et/ou sans accord de leur médecin.

N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre cas.