Contactez moi :


a

La Naturopathie

Même si la Naturopathie provoque un certain engouement depuis ces dernières années, cette approche de santé est ancestrale et remonte à plusieurs centaines d’années avant J.C.. Comme pour la médecine actuelle, c’est Hippocrate qui en posa les bases avec des préceptes comme “L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps” ou “Que ton aliment soit ta seule médecine”. Cette approche est appelée : holistique : qui s’intéresse à la globalité de l’être : esprit et corps, émotions.

Et puis l’apogée de l’analyse scientifique à partir du XVIe siècle va engendrer une division entre “le corps” et le “psychisme” (l’esprit). Les émotions et les pensées ne sont plus prises en compte dans la santé car elles ne sont pas supposées exister étant immatérielles donc indémontrables par la science.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour qu’un médecin allemand : Sebastian Kneipp, remette en question la médecine conventionnelle pour soigner sa tuberculose avec des thérapies alternatives comme l’hydrothérapie et les plantes. “Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la Nature nous l’a donné en abondance.

Au début du XXe siècle, plusieurs personnalités médicales donnent l’élan à un renouveau de la médecine naturelle, dont le biologiste Pierre Valentin Marchesseau qui est un des fondateurs de la Naturopathie contemporaine en France.

 

Il existe 5 concepts fondamentaux à la Naturopathie :

  • l’Humorisme : la nature des liquides biologiques du corps humains : le sang, la lymphe, les liquides interstitiels,
  • le Causalisme : toujours rechercher la cause d’un trouble,
  • le Holisme : gérer le malade dans sa globalité : autant émotionnel que physique ou environnemental,
  • le Vitalisme : la force qu’à le corps à se régénérer (voir Force Vitale plus bas),
  • l’Hygiénisme : l’hygiène alimentaire et corporelle : être propre bien sûr mais surtout l’importance de prendre l’air, le soleil, l’eau : de bénéficier des bénéfices de la Nature.

 

La Naturopathie est l’utilisation de différentes méthodes pour répondre à vos besoins de vivre mieux et en meilleure santé :

  • le rééquilibrage alimentaire
  • les compléments alimentaires : micro-nutrition, probiotiques, phytothérapie, gemmothérapie
  • l’aromathérapie (les huiles essentielles)
  • les conseils en hygiène de vie (environnement, sommeil, organisation…)
  • les conseils en exercice physique
  • les outils de relaxation et de gestion du stress
  • la Réflexologie
  • le massage…

A tout le monde !

 

Du plus jeune au plus vieux, le suivi naturopathique peut être adapté, en dehors des contre-indications.

 

La Naturopathie peut aider dans :

  • une perte ou prise de poids,
  • un stress récurrent,
  • des troubles intestinaux,
  • une perte de vitalité,
  • des douleurs articulaires,
  • de l’acné,
  • des douleurs liées aux règles,
  • la ménopause,
  • des problèmes urinaires,
  • des difficultés d’endormissement,
  • le suivi d’un sportif pour de meilleures performances,
  • la préparation aux examens,
  • une dépression,
  • un suivi post-partum…
  • Elle peut soulager les effets secondaires de certains traitements lourds (uniquement sous l’accord de votre médecin).

En quoi consiste le métier de Praticienne en Naturopathie ?

Être praticienne en Naturopathie c’est jouer le rôle d’éducateur de santé : je vous aide dans un premier temps à vous rééquilibrer, puis vous enseigne des conseils applicables au quotidien afin de conserver ce bien-être retrouvé.

Mon rôle est de vous mettre sur la voie d’une vie saine sans créer de frustrations ni de brusques changements. Si vous suivez à contre-cœur mes recommandations alors le programme sera voué à l’échec. La décision de prendre votre santé en main doit venir de vous en premier lieu.

La différence entre un praticien et un conseiller en Naturopathie c’est la possibilité de bénéficier des techniques manuelles complémentaires proposées comme la Réflexologie.

Qu’est-ce que la Force Vitale ?

La force vitale ou vitalisme est la capacité du corps à se régénérer, à s’auto-réparer en cas d’agression.

Nous ne sommes pas égaux en terme de force vitale, chacun à des réserves plus ou moins remplies, c’est pour cela que certain se remettent plus vite que d’autres après une grippe par exemple. C’est lorsque le stock est vidé que de gros problèmes de santé surviennent et ces lésions sont malheureusement le plus souvent irréversibles.

Le travail en Naturopathie sera donc de préserver au maximum cette force. Les techniques et conseils seront adaptés d’une personne à l’autre pour un même trouble.

La force vitale est appelée Qi en médecine traditionnelle chinoise ou Prâna en médecine traditionnelle indienne : l’Ayurveda.

Qu’est-ce que l’Hygiène de Vie ?

On n’en parle de plus en plus, la qualité de vie joue sur notre santé.

Vivre dans le stress, la pollution, le bruit, les matières nocives ou les épandages de pesticides à proximité, se nourrir d’aliments industriels, avoir un sommeil perturbé ou insuffisant, la sédentarité, ont un impact négatif sur notre corps et réduisent considérablement notre espérance de vie.

Aujourd’hui, il est si commun d’être stressé et de mal manger, les objets s’amassent, c’est le bazar, on a plus le temps de s’occuper de soi, prendre de bonnes habitudes est devenu crucial.

“95% des pathologies liées aux mutations génétiques : comme le cancer, les maladies auto-immunes, Alzheimer,.. sont influencées par nos pensées, nos sentiments et nos relations avec les autres.” Dr. Deepak Chopra – The Healing Self

Cela rejoint la célèbre citation d’Hippocrate : “ Si tu es malade, recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir”

En quoi consiste un bilan de Naturopathie ?

Lors de la première séance, je prendrais connaissance de ce qui vous amène et vous poserais des questions sur différents domaines afin d’en apprendre le plus sur votre façon de vivre, de manger, de dormir… Plus j’en saurais sur vos habitudes de vie et plus je pourrais vous proposer de conseils adaptés à vos besoins.

Dans un deuxième temps, j’analyserai votre bilan et j’élaborerai un programme d’accompagnement personnalisé que vous recevrez par mail dans les 48h suivant votre séance. Ce programme contiendra tous les conseils adaptés à vos besoins et à vos habitudes, il peut s’agir : d’un simple rééquilibrage alimentaire, d’une détox, de compléments alimentaires, d’aromathérapie, de séances de techniques manuelles comme la réflexologie ou le massage.

Les séances de suivi me permettront de réajuster au besoin le programme d’accompagnement en fonction des évolutions, des changements dans votre quotidien.

Si je viens vous voir alors je n’aurais plus besoin de médecin ?

La Naturopathie a une vocation d’accompagnement et non de remplacement, à aucun moment il ne vous sera demandé d’arrêter un traitement sans avis de votre médecin au préalable. D’ailleurs, de nos jours, de plus en plus de médecins se forment à la Naturopathie.

En tant que praticienne en Naturopathie, je me dois de travailler en harmonie avec votre médecin ou tout autre professionnel de santé afin de vous prodiguer les meilleurs soins possibles. Mon objectif est votre bien-être avant tout et si j’estime qu’un trouble dépasse mes compétences, je n’hésiterais pas à vous envoyer vers un autre professionnel plus adapté à votre cas.

Je suis là pour réguler le fonctionnement de l’organisme pas pour émettre un diagnostic, ce qui est réservé aux médecins.

Le but de la Naturopathie est de vous enseigner à mieux vivre, alors ma plus grande victoire serait qu’un jour vous n’ayez plus besoin de traitement chimique (selon l’avis de votre médecin) et que seuls une alimentation équilibrée et un mode de vie sain vous suffisent pour vivre heureux et en bonne santé, et que vous n’ayez plus besoin de mes conseils.

Pourquoi la première consultation dure si longtemps ?

Contrairement à la médecine allopathique, la Naturopathie a pour principe d’étudier en globalité la personne qui vient consulter, tant du point de vue physique que psychologique, l’investigation peut aussi porter sur les générations précédentes qui ont également une incidence sur ce que vous êtes aujourd’hui.

Aujourd’hui, les médecins sont débordés et n’ont malheureusement peut de temps à consacrer à leurs patients. Le but de leur consultation est de soulager le plus rapidement possible une maladie sans forcément en chercher la cause, l’on prend pour exemple un voyant qui clignote sur le tableau de bord d’une voiture : la priorité du médecin sera de chercher à arrêter ce clignotement, la priorité du naturopathe sera de savoir pourquoi il s’est mis à clignoter.

Après un traitement médical, la maladie peut être guérie mais pas la cause de celle-ci : celle qui fera qu’un nouveau problème surviendra dans quelques mois/années ou que la même maladie se déclare à nouveau. Le naturopathe essaiera de trouver  la cause en premier lieu et laissera aux bons soins du médecin de traiter les symptômes.

C’est là que l’on reconnait la complémentarité entre la médecine allopathique et la Naturopathie.

La Naturopathie ne peut pas s’appliquer en cas de :

  • situations vitales ou d’urgences
  • en dentisterie, gynécologie, chirurgie quelle qu’elle soit
  • en cas de débordements microbiens (gangrène, épidémies…)
  • en cas d’intenses douleurs pour lesquelles les complémentations ne seraient pas assez efficaces
  • en cas de psychoses (schizophrénie, confusion mentale, paranoïa…)

Je n’hésiterai pas à refuser toute personne si je juge qu’elle comporte des risques trop élevés et/ou sans accord de leur médecin.

N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre cas.

Naturel ne veut pas dire inoffensif, les huiles essentielles et compléments alimentaires doivent être utilisés avec précaution et selon les doses conseillées.

Les méthodes alternatives n’ont pas la vocation à remplacer les médicaments allopathique, mais de venir soutenir le corps du client dans l’assimilation du traitement médical et d’apporter un confort supplémentaire dans l’objectif d’un retour à une meilleure condition physique et psychologique.